Blog
19/02/2020

Portrait de Philippe Wagner

Portrait de Philippe Wagner, co-fondateur de Captain Contrat

 

·        Qui êtes-vous ? Que fait Captain Contrat ? Quel est votre poste et quelles sont vos missions ?

 

Je suis Philippe Wagner, co-fondateur de Captain Contrat. Captain Contrat est le pilier juridique et administratif des TPE/PME, présent au quotidien grâce à une plateforme en ligne de contenus, services et conseils directs d’avocats. Nous accompagnons les entrepreneurs de la création de leur société jusqu’à la cession, en passant par les contrats de travail, les contrats commerciaux, le dépôt d’une marque…notre accompagnement est à 360° sur tous les besoins des TPE/PME. Chez Captain Contrat je m’occupe spécifiquement des relations presse, des partenariats et de la gestion financière de la société et des relations avec les investisseurs.

 

 

 

·        Que mettez-vous spécifiquement en place pour accompagner les commerçants ?

 

Les commerçants ont une confrontation assez large avec les questions juridiques. De la création de leur affaire jusqu’à l’atteinte d’un certain rythme de croisière, ils se retrouvent souvent dans des situations nouvelles où ils ont besoin d’un éclairage juridique. Cela peut concerner des questions sur les salariés – absences injustifiées ou justifiées comme récemment en raison des grèves, canicule, gel, coronavirus – autant de problématiques où ils ont besoin qu’on leur dise ce que dit la loi. De même sur des sujets de fiscalité. Pour répondre à ce besoin nous avons lancé un accompagnement juridique à 19€/mois, qui permet de poser des questions à des juristes en illimité mais aussi personnaliser des documents juridiques rédigés à la base par des avocats grâce à notre générateur.

 

 

·        Qu’est-ce-que vous préférez dans votre job ? Qu’est-ce qui vous tient à cœur ?

 

J’ai la chance de pouvoir toucher à de nombreuses missions au sein de l’entreprise. Depuis qu’on a créé Captain Contrat il y a 6 ans, on s’est surtout attaché à répondre à l’ensemble des besoins juridiques et administratifs des TPE/PME, ce qui est déjà un très gros morceau. Dans ce qui me tient à cœur aujourd’hui, il y a cette volonté d’aller encore plus loin. On ne veut plus simplement être là quand on nous sollicite pour répondre à un besoin, on veut aussi se montrer proactif auprès des entrepreneurs pour leur rappeler les grandes échéances dans la gestion de leur entreprise. Les échéances fiscales, sociales, les nouvelles réglementations qui leur sont applicables. Aujourd’hui tout cela est complètement indigeste pour eux et ils n’ont pas les moyens de se payer une veille juridique dédiée. Grâce à la technologie, Captain Contrat s’apprête à leur apporter ça pour 19€/mois, c’est une révolution !

 

                                                                                                                                                             

 

·        Qu’est ce qui vous a donné envie de rejoindre le programme d’accompagnement ?

 

Nous avons accompagné près de 15 000 entrepreneurs depuis la création de Captain Contrat, c’est notre mission au quotidien. Tous les matins on se lève pour accompagner les entrepreneurs dans leur réussite en rendant le juridique et l’administratif accessibles. C’est donc tout naturellement qu’on a eu envie de rejoindre le programme.

Philippe Wagner

 

Comment faire le bon choix de statut juridique quand je crée mon entreprise ?

Bien choisir le régime social du commerçant ou du dirigeant

Quelle forme juridique choisir pour un commerçant ?

Portait de Usha Bora