Blog
17/03/2020

Portrait de Jeremy Derny

Portrait de Jeremy Derny, fondateur de la librairie L'impromptu.

Qui êtes-vous ?
Jeremy Derny, 33 ans, librairie généraliste indépendant à Paris.


Que faisiez-vous avant de lancer votre marque/votre boutique ?
Avant de lancer la librairie qui était une idée de longue date, je travaillais sur une thèse de doctorat en philosophie politique traitant de la question des servitudes contemporaines dans l’espace démocratique contemporain. En parallèle, je travaillais en tant qu’ingénieur d’études sur des programmes de recherches et je dispensais des enseignements en philosophie politique, théories du pouvoir, etc.

Pourquoi avez-vous décidé de changer de vie/ de vous reconvertir ?
Je suis arrivé à une question fondamentale : celle de savoir où me menait ma situation et s’il y avait de réelles opportunités. La réalité est telle pour le monde universitaire, qu’une réorientation s’est très vite formulée. Ce projet trottait déjà dans ma tête depuis un certain temps et c’est là que c’est présenté le bon moment. J’ai donc procédé étape par étape pour être sur de mon projet : formation, stage, emploi avant de créer la librairie l’impromptu. 

Limpromptu4092


Qu’est-ce-que vous préférez dans votre boutique ?

Ce que je préfère dans la boutique et c’est ce que je défends : sa philosophie. Rendre le livre accessible et sans jugement, le voir comme un trait d’union entre les gens. Etre commerçant de proximité, c’est être au cœur d’une communauté mais aussi la faire vivre et y trouver sa place. C’est aimer les gens et construire du vivre-ensemble.


 
Qu’est ce qui vous a donné envie de rejoindre le programme d’accompagnement ?
Je trouve la dimension de partage fondamentale pour grandir et apprendre de nos erreurs. En ouvrant la librairie, j’ai commis beaucoup d’erreurs par méconnaissance et si un retour d’expérience peut permettre à d’autres de débuter avec des bases plus solides, j’en serai ravi !


Facebook 
Instagram

Comment faire le bon choix de statut juridique quand je crée mon entreprise ?

Bien choisir le régime social du commerçant ou du dirigeant

Quelle forme juridique choisir pour un commerçant ?

Portait de Usha Bora