Blog
05/11/2020

Portrait de Elodie Compain-Raguet

Fondatrice  La suite de l'histoire et Mentor chez Les Elévateurs

• Qui êtes-vous ? Que fait votre entreprise ? Quel est votre poste et quelles sont vos missions ?

J'accompagne les TPE et PME dans la construction et le déploiement de leur stratégie marketing. Un bon ciblage clients, des offres pertinentes et au juste prix !

En création d’activité ou après quelques années d'existence, mes clients sont à un palier dans leur développement et souhaitent passer la vitesse supérieure. Je les aide à construire des plans d'actions ciblées pour atteindre leurs objectifs !

Je propose des accompagnements sur-mesure, du mentorat et des ateliers collectifs via différents réseaux professionnels, en présentiel ou distanciel (mais je préfère de visu, même masquée !).

Je travaille en direct avec mes clients ou via le cabinet de conseil 37.5, spécialisé dans l’exécution stratégique.

 

• Que mettez-vous spécifiquement en place pour accompagner les commerçants ?

J’ai à coeur de soutenir le développement de l’économie locale, soit dans ma région, l’Auvergne, soit auprès d’entreprises fortement investies dans leur écosystème local.

J’interviens auprès de la CCI du Puy-de-Dôme sur des projets de création d’activités, et j’accompagne régulièrement des nouveaux commerçants sur des thématiques ciblées comme leur stratégie prix ou leur plan d’action de fidélisation.

Je mets aussi à profit aussi mon expertise de la grande distribution et distribution spécialisée, suite à mon parcours marketing dans le groupe Casino et Vivarte.

 

• Qu’est-ce-que vous préférez dans votre job ? Qu’est-ce qui vous tient à coeur ?

J’apprécie particulièrement le partage d’expériences et l’entraide entre pairs !

Comme je travaille avec des entreprises issues de domaines très variés (grande consommation, loisirs, décoration, nouvelles technologies…), j’aime faire profiter chaque client des expériences et des solutions que j’observe dans d’autres secteurs d’activités.

Au-delà des outils, méthodes, bonnes pratiques…, j’attache beaucoup d’attention à l’état d’esprit et à la posture entrepreneuriale. En effet, créer son commerce, c’est bien sûr avoir identifié son local, créé son offre, sélectionné des fournisseurs, savoir accueillir des clients… et c’est aussi savoir s’organiser, déléguer, prendre des décisions… devenir son propre patron !

 

• Qu’est ce qui vous a donné envie de rejoindre le programme d’accompagnement ?

Depuis que j’ai créé mon activité en 2018, j’ai pris conscience de l’importance d’être bien entourée (voir accompagnée) à toutes les étapes de son projet. En particulier, avant le lancement, quand on établit les bases de son entreprise.

Il y a encore trop d’échec, après 2 à 3 ans d’existence, du fait soit d’un manque de compétences (que ce soit en marketing ou tout autre domaine), soit d’un manque de compréhension de la future réalité du métier.

Je ne veux pas « briser » des rêves car on en a tous besoin ( !), mais partager des expériences réalistes de ce qu’est la vie d’entrepreneur.

Et donner un maximum de soutien à ces futurs commerçants pour qu’ils créent leur boutique et que ce soit un succès !

 

Pour en savoir plus, c'est par ici. 

Portrait de Marion Németh, créatrice des bijoux Mementomori

Portrait de Carole Rapin

Le guide pratique du (re)confinement pour les commerçants de proximité

Portrait de Marie-Hélène Kennedy