Blog
06/11/2020

Portrait de Carole Rapin

Fondatrice de Porteurs 2 projets et Mentor chez Les Elévateurs

  •  Qui êtes-vous ? Que fait votre entreprise ? Quel est votre poste et quelles sont vos missions ?  

 

Je suis diplômée de Sciences Po Paris, j’ai travaillé pendant 20 ans dans les Ressources Humaines, dont 15 ans en tant que consultante salariée en RH, management et organisation auprès des collectivités locales. J’ai ensuite été pendant 10 ans commerçante, fondatrice et gérante d’une boutique de prêt-à-porter multimarque dans une commune de 3000 habitants. En parallèle j’ai pendant 15 créé des bijoux labellisés Métier d’Art que je vendais dans ma boutique.

J’ai vendu ma boutique fin 2019 par envie et besoin de créer un nouveau projet, qui s’imposait à moi en faisant la synthèse de mes 30 ans de métier et de terrain : j’ai créé Porteur 2 Projets début 2020, j’accompagne et conseille les commerces de proximité, artisans et indépendants dans leur développement et leurs projets.

Un petit + 😉 ? J’ai fait Koh Lanta en 2008 et suis restée 37 jours sur 40 dans l’aventure !

 

  • Que mettez-vous spécifiquement en place pour accompagner les commerçants ? 

Mes interventions portent sur le développement stratégique, le développement de clientèle et de chiffre d'affaires et à travers ces thématiques, sur la communication, le marketing (digital aussi), l'expérience client, la gestion - tout ce qui va permettre d'aller plus loin dans le développement de l'entreprise. 

La relation client est toujours au coeur de ma démarche, puisqu'elle est l'essence même du commerce. Comment fidéliser ses clients et en acquérir de nouveaux, comment doper la fréquentation en magasin ?

Pour aller plus loin sur certains sujets je travaille avec un réseau de partenaires partageant les mêmes valeurs que moi.

 

  • Qu’est-ce-que vous préférez dans votre job ? Qu’est-ce qui vous tient à cœur ? 

J’aime accompagner. Je peux avoir différentes postures selon le besoin : formatrice, coach, mais celle que je préfère est celle de consultante et c’est à travers celle-ci que je développement l’accompagnement. Etre en conseil, pour moi, c’est à la fois apporter de l’expertise, dans le diagnostic et dans les solutions, mais aussi être un point d’appui, de soutien dans les difficultés, savoir aller chercher ailleurs l’information ou la solution qui débloquera la situation. C’est partager toute l’expérience acquise soit à travers ma vie professionnelle, soit à travers les missions menées auprès des clients, soit par la veille que j’exerce sur toutes les questions relatives au commerce de proximité.

Ce qui me tient à cœur c’est avant tout de donner confiance aux autres, en eux-mêmes, en leurs projets – qu’il s’agisse d’un projet de création ou de développement d’activité (c’est le 2 de Porteur 2 Projets 😊). La relation humaine est pour moi fondamentale et les commerces sont l’un des lieux où elle doit être reine. C’est aussi de porter et déployer ces lieux essentiels que sont les commerces de proximité. Pour l’avoir vécu de l’intérieur sur le terrain, de manière intime, je sais leur importance en termes de lien social et leur impact sur le territoire qui les accueillent.   

 

  • Qu’est ce qui vous a donné envie de rejoindre le programme d’accompagnement ? 

 

La personnalité de sa fondatrice Amandine, je me retrouve dans ses valeurs et sa manière d’être. Etre au service d’un programme qui a un objectif ambitieux et porteur de sens : aider les commerçants de demain. Etre dans la transmission et le partage avec les porteurs de projets et apprendre aussi d’eux. 

 

Pour suivre le blog de Carole Rapin, c'est par ici. 

 

Portrait de Marion Németh, créatrice des bijoux Mementomori

Portrait de Elodie Compain-Raguet

Le guide pratique du (re)confinement pour les commerçants de proximité

Portrait de Marie-Hélène Kennedy