Blog
28/04/2021

Portrait d'Alexandre Halpérin, fondateur d'Aulne Retail Conseil et mentor de notre programme

Qui êtes-vous ? Que fait votre entreprise ? Quel est votre poste et quelles sont vos missions ?  

Alexandre Halpérin, 36 ans marié père de deux enfants, j’ai fondé la société Aulne Retail Conseil en 2018 afin d’accompagner les créateurs d’entreprises et les futurs commerçants 

Passionné par la distribution, j'évolue dans ce secteur depuis plus de dix ans. Après avoir occupé différents postes au sein des directions opérationnelles et stratégiques dans des enseignes de premier plan (Monoprix, Mim et Bouchara), j’accompagne des chefs d’entreprises dans la structuration de leur entreprise et la définition de leur stratégie de commerciale.

Mon expérience des problématiques opérationnelles me confère une expertise pour accompagner d’une part les jeunes entreprises et d’autre part des ETI et grands groupes. 

 

Que mettez-vous spécifiquement en place pour accompagner les commerçants ?  

Passer de salarié à chef d’entreprise ce n’est vraiment pas évident, j’ai donc à cœur de pouvoir accompagner les personnes pour leur faire prendre de la hauteur et avoir une vision globale de leur futur métier ;-). Lorsqu’on devient entrepreneur commerçant : il faut savoir gérer, vendre et administrer !

 

Qu’est-ce-que vous préférez dans votre job ? Qu’est-ce qui vous tient à cœur ?

Il y a plein de choses qui me motivent au quotidien mais comme tout le monde, j’ai mes préférences. ;-) 

Un moment préféré ? Lorsqu’on inaugure les boutiques ! C’est très motivant de voir les projets se concrétiser.

Et bien évidemment ce que je préfère dans mon job : pouvoir transmettre et accompagner les futurs entrepreneurs commerçants. Et en prime, pouvoir les rebooster et leur redonner le sourire lorsqu’ils ont des « coups durs » .

 

Qu’est ce qui vous a donné envie de rejoindre le programme d’accompagnement ?

Je suis convaincu que le commerce a un très bel avenir devant lui et je suis fier d’accompagner des futurs commerçants de demain. 

 

Témoignage d'un futur commerçant accompagné par Alexandre 

"Alexandre a tout de suite su créer une relation de confiance et a su discerner mes besoins, répondre à mes interrogations voire mes doutes tout au long de son accompagnement pour coller au mieux à mon projet."

 

Lien vers sa bio 

Portrait d'Emeline Jourdain, fondatrice de l'épicerie BLV : Bio Local Vrac

Portrait de Chloé Tenailleau, co-fondatrice de la superbe épicerie zéro déchet "Le P'ti Bocal Sablais" aux Sables d'Olonne

Portrait de Pascal Martinsky, fondateur de la boutique de chaussures et accessoires "Own History" à Dourdan

Portrait de Vanessa Brard-Guignard, fondatrice et gérante de l’épicerie fine/salon de thé « L’EPICERIE maison fondée en 2002 » à Niort