Blog
01/05/2020

Lancez-vous, lancez votre commerce de proximité !

 

A vous qui avez comme projet d’ouvrir votre boutique de fleurs, votre librairie, votre épicerie, votre magasin de prêt-à-porter, votre boutique de déco, votre concept store, … Ne lâchez pas votre projet de commerce ! 

Oui la crise sanitaire, maintenant devenue économique, à un impact négatif sur l’économie locale à l’instant où nous écrivons cet article. Mais non, le commerce de proximité n’est pas mort ! Et même plus, le commerce de proximité va reprendre de plus belle. 

C’est inéluctable, la crise générée par le COVID-19 est à l’origine de nombreuses difficultés financières que rencontrent à présent bon nombre de nos commerçants. C’est pourquoi de nombreuses aides et initiatives apparaissent preuve, une nouvelle fois, de l’intérêt que portent les français aux commerçants de leurs quartiers. 

Pour sûr il faudra du temps à nos commerçants pour se remettre en selle mais il est maintenant légitime d’affirmer qu’un nouveau souffle se fait ressentir sur le territoire national. Celui du retour aux valeurs traditionnelles, celui du retour à une consommation éthique, locale et responsable.

En effet, depuis maintenant quelques temps nous observons tous qu’il s’opère une modification des processus de consommation en France. Il ne suffit plus aux Français de consommer moins. Ils veulent désormais consommer mieux. Entre l’urgence climatique, les préoccupations de santé et de développement durable, ils ont décidé d’agir. A ce titre et dans le cadre du 15ème baromètre sur la consommation responsable, Greenflex a mené une enquête sur plus de 6.000 sondés du 06 au 15 mai 2019 portant sur l’évolution de leurs habitudes de consommation. Le résultat est unanime : les Français veulent changer de modèle de société et de consommation, estimant que ce dernier est à bout de souffle ! Chez Les élévateurs nous partageons entièrement cette vision et nous avons fait le pari, en lançant le premier programme d’accompagnement dédié aux futurs commerçants, que les commerces que nous accompagnerons seront des commerces à impact positif sur l’économie et sur la société.

Quelques chiffres: 

- 88% des Français portent une critique envers le fonctionnement des entreprises qui incitent à la surconsommation ;

- 86% des sondés entretiennent le souhait de vivre dans une société où la consommation prend moins de place. 

Dans ce cadre, le « consommer mieux » se généralise avec de plus en plus d’appétence pour le bio, le flexitarisme, le local et l’équitable, le made in France/Europe… Le commerce de proximité a donc toute sa place dans notre économie de demain . 

Alors en route pour une belle aventure !  

Etant donné la conjoncture actuelle, il est d’autant plus important pour les créateurs de commerce de travailler leur projet en long, en large et en travers pour être préparer à tout et être en capacité d’anticiper. Etude de marché, création de personas, positionnement et prévisions financières, gestion des stocks, choix de son emplacement sont des étapes incontournables de la vie d’un entrepreneur commerçant. Chez Les Elevateurs, nous sommes justement présents pour vous aider à construire votre projet de commerce étape par étape pour que votre lancement soit un véritable succès. Des moments de partage qui vous donneront une belle dose de vitamines ! 

Ne mettez donc  pas votre projet de commerce aux placards, nous sommes là pour vous aider et vous accompagner : vive le commerce de proximité !

 

 

Quel statut juridique choisir pour son entreprise ?

Ouvrir son commerce : Quelles étapes ?

Lever de rideaux : nos commerçants redoublent d'énergie et ne baissent pas les bras

COVID-19 : Une vague d’initiatives déferle sur la France.