Blog
09/04/2020

Notre programme d'accompagnement 100% finançable 🚀

Après vous êtes renseignés sur notre programme d’accompagnement dédié aux futurs commerçants, vous désirez connaître les modalités de financement de la formation ? Bingo,  c’est le bon endroit ! Cet article répondra très certainement à vos questions. 

 

 👉Si vous êtes salarié : 

  • Compte Personnel de Formation : Anciennement DIF, le CPF comptabilise toutes les heures de travail que vous effectuez au cours de votre carrière et les convertit en un montant en euros utilisable pour financer un formation. Pour consulter votre solde CPF, rendez-vous sur le site www.moncompteformation.gouv.fr munie de votre numéro de sécurité sociale. 

Remarque : Vos heures acquises au titre du DIF (heures effectuées jusqu’à fin 2014 ou fin 2016 pour les agents du public) peuvent être reportées sur votre Compte Personnel de Formation. Il vous suffit pour cela de saisir le solde de ces heures avant le 31 décembre 2020 directement en ligne sur compte personnel de formation. 

Où trouver votre solde de DIF ? 

- Sur votre bulletin de salaire de décembre 2014 ou janvier 2015 ; 

- Sur une attestation de droits au DIF fournie par votre employeur (contactez-le). 

  • Projet de Transition Professionnelle ou CPF de transition (ex-Cif) : Le PTP est un dispositif mis en place à destination des salariés souhaitant se réorienter. Dans ce cadre, le salarié peut bénéficier d’un droit à congé et d’un maintien de sa rémunération pendant la durée de l’action de formation. La demande se fait auprès de votre employeur. 
  • Financement personnel : Si il ne vous est pas possible d’opter pour les autres modalités de paiement pour financer de notre programme. La dernière solution correspond au financement personnel. Sachez qu’en fonction des cas nous pouvons vous proposer un paiement échelonné en 4 fois sans frais. 

• Dans une entreprise de moins de 50 personnes : 

-Budget métier : Toute action de formation peut être financée via le budget métier de votre entreprise. L’engagement de la dépense est soumis au processus de validation de votre entreprise ainsi que le montant du budget octroyé (si octroyé). 

-Budget formation : Au même titre que le budget métier, toute action de formation peut être financée via le budget formation, librement fixé et abondé par votre entreprise.

- Plan de développement des compétences : Ce dispositif vient remplacer le plan de formation, dispositif analogue dont pouvaient bénéficier, avant la réforme, les entreprises de moins de 300 salariés. Votre entreprise peut bénéficier, pour financer votre formation et en fonction de leur OPCO, d’une Contribution de Formation Personnelle appelée CUFPA. Dans ce cas, l’action de formation est soit financée directement par l’OPCO (en subrogation de paiement), soit par l’entreprise, qui se fait ensuite rembourser par l’OPCO.

• Dans une entreprise de plus de 50 personnes

- Budget métier (voir plus haut) ;

- Budget formation (voir plus haut).

 

👉 Si vous êtes demandeur d’emploi : 

- CPF (voir plus haut) ;

- Aide Individuelle à la Formation (AIF) : L’Aide individuelle à la formation couvre l’intégralité du coût de la formation restant à la charge du bénéficiaire, suite à l’intervention des autres financeurs (si existants). Elle est versée directement à l'organisme de formation. La demande d’AIF est effectuée à la demande de l’allocataire et soumise à approbation du conseiller Pôle Emploi. Le demandeur d’emploi qui bénéficie d’un financement AIF garde ses droits pendant la formation. 

- Financement Personnel (voir plus haut) ;

 

👉 Si vous êtes Travailleur Non Salarié (TNS)

- CPF (voir plus haut) ;

- Fond d’Assurance à la Formation (FAF) : En contrepartie de la contribution à la formation professionnelle (CFP), à laquelle ils sont soumis, les travailleurs indépendants peuvent, sous conditions, bénéficier du financement total ou partiel de leurs formations. A ce titre, ces derniers doivent déposer une demande de prise en charge auprès du FAF dont ils dépendent, au minimum 1 mois avant le début de la formation prévue. Pour retrouver le FAF dont vous dépendez, rendez-vous dans la rubrique « Fond d’Assurance à la Formation » du lien suivant : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31148

- Financement Personnel (voir plus haut) ;

 

Vous avez désormais toutes les clés en main pour financer notre superbe programme. Concernant les démarches à suivre pour y prétendre, contactez-nous, nous vous aiderons à monter votre dossier de financement ;-) .

N’hésitez pas à nous appeler au numéro ci-dessous pour échanger sur votre projet et sur l’accompagnement que l’on pourrait vous proposer : 📱 05 24 84 51 55.

 

Quel statut juridique choisir pour son entreprise ?

Ouvrir son commerce : Quelles étapes ?

Lever de rideaux : nos commerçants redoublent d'énergie et ne baissent pas les bras

COVID-19 : Une vague d’initiatives déferle sur la France.