Blog
23/04/2020

Ou trouver l'emplacement de son commerce ?

Comment faire, où allez trouver votre futur emplacement commercial ? Comment sourcer les sites, les annonces, les agences immobilières qui peuvent vous aider à trouver votre local ?

Une fois que vous avez une short-list des quartiers qui correspondent le mieux à votre concept (cf article « Comment choisir son emplacement pour son commerce »), vous allez devoir rechercher la perle rare qui sera disponible.

Voici plusieurs pistes à explorer 😉 (pour les chanceux qui suivent notre programme, nous les mettons en relation avec nos partenaires de confiance Semaest, GIE…) :

  • Le bouche à oreille, en réalisant votre enquête terrain, vous avez peut-être sympathisé avec des commerçants qui peuvent être au courant des locaux commerciaux disponible. Votre entourage aussi pourrait entendre parler d’opportunité, n’hésitez donc pas à en parler et communiquer autour de vous pour leur dire que vous êtes à la recherche de votre futur emplacement.
  • Les journaux de votre région dans la rubrique « petites annonces », en revanche il faudra vous armer de patience. Ce n’est pas la solution la plus rapide.
  • Des sites comme Le Bon Coin, Particuliers à particuliers, BureauxLocaux peuvent aussi être un bon moyen pour trouver votre futur local. Pour ne pas vous perdre sur la toile, mettez-vous des alertes et soyez attentif à votre boîte mail.
  • Les agences immobilières, une bonne source d’information mais celles-ci peuvent s’avérer très coûteuse. 
  • La CCI de votre région, publie régulièrement les locaux disponibles dans votre ville.

Une fois le local trouvé, vous devez passer par différentes tâches administratives pour formaliser la location du contrat commercial entre le propriétaire et vous-même (pas de porte, droit au bail ou bail commercial) ou l’achat (cession d’un fonds de commerce).

Quel statut juridique choisir pour son entreprise ?

Ouvrir son commerce : Quelles étapes ?

Lever de rideaux : nos commerçants redoublent d'énergie et ne baissent pas les bras

COVID-19 : Une vague d’initiatives déferle sur la France.