Blog
03/05/2020

Le guide pratique du déconfinement pour les commerçants de proximité

Mises à jour le 7 mai 

L’après confinement : préparez la réouverture de votre commerce 💙 

 

Enfin ! Nous l’attendions tous ce moment de « déconfinement » et nous n'imaginons pas à quel point vous l’attendiez. Avant d'ouvrir à nouveau le rideau (on a tellement hâte), il est important que vous vous prépariez à l’après confinement pour vous, vos salariés et vos clients. Il vous reste une semaine top chrono !

Nous avons donc décidé avec Petitscommerces de vous concocter ce nouveau guide pratique, qui vous le pensez bien nous met beaucoup plus en joie que le 1er !

Préparer votre boutique, votre commerce 💪

✔️ Sécurité et aménagement

La sécurité avant tout ! Il ne s’agirait pas de devoir être en confinement à nouveau. Alors hop, prenons les devants. Voici donc une checklist des choses à mettre en place au sein de votre commerce, au-delà des gestes barrières que nous connaissons déjà. Objectif : vous protéger vous, vos salariés et vos clients.

 

👉 Focus sur votre espace de vente

  • Restreindre le nombre de clients à l’intérieur de votre boutique en fonction de votre surface de vente : ce n’est pas le plus pratique mais vous devez penser à votre capacité d’accueil maximal en cette période et le communiquer également à vos clients. La Fédération Nationale de l’Habillement recommande par exemple un maximum d’une personne pour 16 mètres carrés dans une boutique de centre-ville.
  • Organiser un sens de circulation et une file d’attente pour les clients. Astuce : imaginez un jeu pour les personnes qui attendent « le meilleur selfie masqué de la file d’attente qui sera posté sur vos réseaux sociaux remportera une petite attention… ». Aussi, vous pouvez faire un marquage au sol au niveau de votre file d'attente, tout simplement avec une craie ou une bombe à craie. 
  • Mise en place des distances de sécurité ou « mesures de distanciation sociale »  (entre 1,5 et 2 mètres recommandées). Pour cela, vous pouvez utiliser des petits marqueurs aux sols de votre choix ou interpeller vos clients par une affiche. 
  • Cabine d'essayage : en fonction de la proximité de vos cabines, il vous faudra respecter les distances de sécurité. En ouvrir une sur deux peut-être une astuce.
  • Prévoyez une distance au niveau de votre comptoir caisse et nettoyez-le régulièrement. Prévoyez à côté de vous, un flacon désinfectant et un chiffon pour ne pas avoir à courir quand vous devez le nettoyer.
  • Un plexiglass ou un film protecteur si vous le souhaitez mais ce n’est pas obligatoire. 
  • Privilégier les règlements par carte bancaire avec sans contact et nettoyez régulièrement votre TPE.
  • Aérer et nettoyer régulièrement (équipements, poignets, sols...) votre espace de vente. 
  • Approvisonnement : équipez les personnes qui réceptionnent vos marchandises de masques et de gants et créer un espace dédié pour vos nouvelles réceptions. 
  • Afficher clairement toutes vos consignes : préparez des affiches/affichettes à l’extérieur et à l’intérieur de votre commerce pour informer vos clients. Avec l’outil Canva vous pouvez faire des petites affiches très jolies qui ne vous coûteront pas un centime 😉. 

Par exemple :

Je(on) vous aime et puisque je(on) vous aime nous avons mis en place pour NOUS protéger

Un nombre de clients restreint dans le magasin (en fonction de votre surface)

 Des distances de sécurité

Le port du masque est obligatoire

 Apportez votre propre sac…

  • Et bien évidemment, (re)pensez votre merchandising : vitrine, intérieure. Les clients voudront revenir vous voir tellement ils se sentiront bien chez vous (on nous chuchote à l’oreille que certains ont même fait des travaux !) et ça malgré le fait de la fille d’attente, du nombre restreint en boutique…

 

👉 Focus sur vous et vos salariés

  • Un masque pour vous et vos salariés : “Fait Maison” (si vous avez l’âme d’un couturier ou d’une couturière) ou bien vous pouvez en procurer en pharmacie 😉. 
  • Prévoir une nouvelle « logistique » entre vous pour ne pas vous retrouver entasser et au même endroit (qui est à quelle heure sur la partie vente, au niveau des stocks…) et réorganiser les horaires de travail si nécessaire.
  • Conseil : Communiquez dès que possible sur vos actions de sécurité, cela rassurera vos clients et ils pourront être fiers de votre mobilisation. Postez sur vos réseaux sociaux l’intérieur de votre boutique, les règles que vous allez mettre en place…  Dites à vos clients que vous les attendez de pied ferme et que vous avez hâte de les voir !
  • Préparez un ou des événements privés : un temps de retrouvailles en douceur avec vos clients. Un atelier ? Une dégustation ? Une journée portes ouvertes où vous dévoilera les coulisses de votre métier ? Les idées ne manquent pas. Faites tout simplement quelque chose qui vous ressemble car ce qui va le plus manquer à vos clients, c’est vous. Vous pouvez par exemple inviter les clients qui vous ont soutenus pendant cette période difficile par des messages encourageants, des commandes sur votre e-shop, un soutien financier via l’initiative soutien-commerçants-artisans.fr.Pas plus de 10 personnes en règle générale mais vous pouvez comme cela avoir le plaisir d’en faire plusieurs 😉 C’est un très bon moyen pour renouer le contact avec eux et les remercie de leur engagement envers votre boutique ! Comment l’organiser ? Via Facebook, Eventbrite, Doodle… Proposez plusieurs dates, et plusieurs créneaux (midi, fin de journée).

Communiquer à fond ! Vous l’aurez compris, c’est la clé 😉 Multipliez les canaux : mail, sms, réseaux sociaux… Montrez-leur que vous les attendez de pied ferme et que vous avez hâte de les retrouver en boutique.

 Retrouvez également plus de détails sur le portocole national du déconfinement réalisé par le Ministère du Travail. 

Le digital, votre (nouvel) allié, devenez incontournable pour vos clients et vos futurs clients 💪

Il se peut que tous vos clients ne reviennent pas tous immédiatement et il vaut mieux conserver certaines alternatives que vous avez pu mettre en place pendant le confinement ou les développer !  

  • Votre visibilité sur internet. Assurez-vous que l’on vous trouve facilement quand on tape votre nom ou votre activité sur un moteur de recherche. Une solution gratuite ? Créer ou mettre à jour votre fiche Google My Business ! Si vous souhaitez vous démarquer et valoriser votre savoir-faire sur internet avec un portrait bien référencé et clé en main, faites appel à notre partenaire Petitscommerces !
  • Les réseaux sociaux : une page Facebook et un compte Instagram sont devenus des indispensables. Ils permettent de créer un véritable engagement de la part de vos clients. Pensez à bien mettre à jour vos nouveaux horaires et postez régulièrement des messages rassurants sur le dispositif que vous mettez en place au sein de votre boutique.
  • Un e-shop. Oui le e-shop représente une toute autre gestion de vos stocks mais il peut vous aider à écouler vos stocks, attirer de nouveaux clients et satisfaire aussi vos clients fidèles. Chiffre clé : un site e-commerce générerait en moyenne 14% de chiffre d’affaire en plus sur votre magasin (source : Oxatis).
  • Du click and collect, vous pouvez mettre cela en place sur vos réseaux sociaux ou votre e-shop. En cette période, cette technique peut se révéler très utile ! Cela évite des files d’attentes, un A/R dans la boutique sans achat. Comment ça marche ? La personne repère un produit de votre commerce, vous lui mettez de côté et hop elle vient le chercher.
  • Du drive, certains d’entre vous, ont aussi utilisé cette alternative. Et si vous continuez ? Nous avons repéré une initiative qui répertorie les commerçants et artisans qui ont mis en place cela : iciondrive.fr

 

Gérer votre trésorerie et vos stocks 💪

Nous vous conseillons de lire cet article complet de Carole Rapin.

Bien évidemment, votre banquier et votre expert-comptable, nous l’espérons sont devenus vos meilleurs amis. Analysez la situation et mettez en place des actions concrètes avec eux.

 

Annulations et reports de loyer, Aides 💡

La fermeture prolongée de vos commerces a probablement eu des répercussions importantes sur votre trésorerie et engendré des difficultés lors de la reprise.

Songez à négocier des reports, voire des annulations de loyer avec votre bailleur. Pensez à recourir aux aides mises en place par le gouvernement (fonds de solidarité, reports de charges, prêts garantis par l’Etat etc.). Si vous êtes éligibles au fond de solidarité, retrouvez l’ensemble des informationspar ici.

🌟 🌟🌟  Jusqu’au 31 mai 2020, notre partenaire DJS Avocats propose de vous accompagner bénévolement dans les négociations avec vos bailleurs et de vous tenir informés des différentes aides auxquelles vous avez accès.  Inscrivez-vous à l’adresse : solidarite.commerces@djs-avocats.com

Nouvelle actualité également concernant l'annulation des charges sociales pour les entreprises de moins de 10 salariés qui ont dû fermer pour des raisons administratives. 

 

👉 Nous espérons que ce guide vous aidera à préparer votre reprise avec douceur et le plus sereinement possible. Nous sommes convaincus que le commerce de proximité va grandir et prendre une place plus importante après ce temps de confinement.Il y aura un avant et un après. 

Nous sommes à votre entière disposition pour vous aider tout au long de cette crise, n’hésitez pas à nous contacter par n’importe quel moyen ou presque ! Prenez soin de vous, de vos familles, de votre santé.

Après la pluie, le beau temps 💙

 

Les élévateurs, programme d’accompagnement pour (re)créer le commerce de demain 

Contact : 05 24 84 51 55 contact@leselevateurs.com FB @leselevateurs

Petitscommerces, 1ère plateforme réservée aux commerces de proximité

Contact : 06 77 52 66 89, jonathan@petitscommerces.fr FB @Petitscommerces

 

 

Quel statut juridique choisir pour son entreprise ?

Ouvrir son commerce : Quelles étapes ?

Lever de rideaux : nos commerçants redoublent d'énergie et ne baissent pas les bras

COVID-19 : Une vague d’initiatives déferle sur la France.