Blog
15/04/2020

Comment trouver le nom de son entreprise, de son commerce ou de sa boutique ?

Une fois que vous avez votre concept de boutique bien en tête notamment grâce à votre positionnement sur votre marché, il sera temps de réfléchir à votre nom d’entreprise. Votre nom est le reflet de votre image de marque, il est donc important de prendre le temps d’y réfléchir. Et pas d’inquiétude, le choix de votre nom est bien souvent une épreuve pour tous les entrepreneurs. 

 

Vous avez des idées de nom d’entreprise en tête mais rien de vraiment définitif ? Voici quelques tips qui vont vous simplifier la vie ! 

Dans un premier temps, ce que vous devez savoir pour bien choisir votre nom, c’est qu’il doit être : 

  • Mémorisable 
  • Court 
  • Prononçable 
  • Accrocheur 

Ce qu’il faut éviter de faire : 

  • évoquer votre domaine d’activité : sait-on jamais ce que l’avenir vous réserve, vous pourriez développer de nouvelles activités ou changer complétement d’activité ; 
  • associer une zone géographique d’implantation : idem, vous allez vous développer dans une ville votre commerce mais peut-être allez vous développer ensuite votre concept dans d’autres villes (par exemple en franchise).

Vous pouvez opter pour différentes solutions pour vous aider dans la recherche de votre nom : 

  • demander à vos proches : il est toujours utile de faire appel à des avis extérieurs, vous pouvez donc leur demander 3 noms auxquels ils associent votre concept de boutique. Si vous avez déjà une short-list, proposez leur pour qu’ils choisissent leur préféré ! Point de vigilance : en général, chacun y va de son petit grain donc ne vous perdez pas dans des débats 😉 (tant pis si votre tante Jeanne n’aime pas celui que tout le monde préfère).
  • Questionner vos utilisateurs lorsque vous avez une short-list : au final, c’est à eux que doit le plus évoquer le nom de votre boutique. 

 

Quelques outils pour trouver le nom de son entreprise :

Panabee

Panabee est un moteur de recherche gratuit qui vous permet de trouver le nom de votre future boutique ;-) Panabee vous suggère plusieurs expressions en relation avec votre activité : boutique de déco, sport, fleuriste… Le petit plus : il vous indique aussi si le nom choisi est déjà pris sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook, Instagram et Tumblr.
https://www.panabee.com/

 

Plateforme Shopify 

C’est aussi une plateforme que vous pouvez tester. Elle est aussi très pratique et simple d’utilisation pour trouver le nom de son entreprise.
https://fr.shopify.com/outils/generateur-de-nom-d-entreprise

 

Generateur.name

Gerenerateur.me Le plus récent mais aussi le plus moderne ! Vous écrivez la racine du mot auquel vous pensez et ce générateur vous listera rapidement des noms de votre futur commerce. 

https://www.generateur.name/

 

Pour finir, vous devez vous assurer que votre nom ne soit pas déjà pris. Également pour votre nom de domaine si vous souhaitez développer un site internet. 

Pour votre nom, dirigez-vous vers le site de l’INPI

Pour le nom de domaine, vous pouvez aller sur OVH. 

 

A vous de jouer 😉 

 

Quel statut juridique choisir pour son entreprise ?

Ouvrir son commerce : Quelles étapes ?

Lever de rideaux : nos commerçants redoublent d'énergie et ne baissent pas les bras

COVID-19 : Une vague d’initiatives déferle sur la France.