Blog
23/04/2020

Comment choisir un emplacement pour son commerce ?

Comment choisir un emplacement pour son commerce ? 

Choisir votre emplacement est un élément clé de succès pour la réussite de votre commerce.

Vous connaissez peut-être tous le fameux adage qui existe depuis des décennies qui consiste à dire qu’il y a trois règles pour la réussite de son commerce « l’emplacement, l’emplacement, l’emplacement ». C’est vrai mais l’emplacement n’est plus le seul critère à prendre en compte !

Alors comment bien choisir votre futur local commercial ? Comment trouver cet emplacement pour votre commerce de proximité et quels sont les points clés à vérifier ? Nous vous aidons avec les 5 critères clés à prendre en compte pour choisir votre futur local commercial.

Pssst… Dans notre programme d’accompagnement Les élévateurs, nous vous aidons plus amplement à trouver le bon emplacement commercial que ce soit pour un concept store, un commerce de proximité, un magasin...

  • 1er critère :  vos futurs clients, qui sont-ils ? Le quartier, la rue que vous allez choisir doit correspondre à l’environnement socio-démographique (revenus, âge, sexe) qui correspond à votre concept de boutique. Que ce soit pour un magasin de chaussures, de déco… Pensez bien à vos futurs clients, où se trouvent-ils ? Votre commerce de proximité vise à attirer les étudiants, les familles, les étudiants…
  • 2ème critère : le flux de visiteurs. Vous avez besoin d’un emplacement commercial qui soit fréquenté pour attirer vos futurs clients. Attention, ce flux doit être qualifié et correspondre à votre boutique. Vous avez besoin de vendre vos produits la semaine, le week-end, à la pause déjeuner… Un coiffeur n’aura pas besoin du même flux visiteur sur une plage horaire qu’un restaurant. Pour cela, MyTraffic, partenaire de notre programme peut vous aider.
  • 3ème critère : la zone concurrentielle. Qui sont les commerçants voisins ? Leurs clients correspondent-ils à votre activité ? Aux utilisateurs que vous visez ? Vous visez une cible de personnes âgées mais tous les commerces implantés s’adressent à des étudiants, ce n’est donc certainement pas le bon endroit pour choisir votre futur emplacement. Idem pour les prix pratiqués, si vous avez par exemple un positionnement haut de gamme, n’allez pas dans un quartier ou les commerces ont des offres bas de gamme.
  • 4ème critère : l’aménagement de votre lieu. Il faut que l’espace de votre emplacement commercial corresponde à votre boutique. Pas trop grand ou trop petit, votre lieu doit s’adapter à votre commerce et non le contraire. Aussi, vous pourrez définir si vous préférez acheter ou louer un local commercial. 
  • 5ème critère : le budget que vous vous êtes fixés dans votre modèle économique. Ne soyez pas trop gourmand, si vous ne souhaitez pas vous mettre dans le rouge !

Maintenant que vous avez ces 5 critères bien en tête, allez sur le terrain pour mener l’enquête ! Il n’y a rien de mieux. 

 

 

 

Quel statut juridique choisir pour son entreprise ?

Ouvrir son commerce : Quelles étapes ?

Lever de rideaux : nos commerçants redoublent d'énergie et ne baissent pas les bras

COVID-19 : Une vague d’initiatives déferle sur la France.