Blog
03/07/2020

Ma boutique à l’essai : Une action concrète pour redynamiser le commerce

 

Vous êtes porteur de projet et souhaitez ouvrir votre boutique ? La Fédération des Boutiques à l’Essai vous permet de tester votre concept dans une boutique test avant de vous lancer concrètement. 

Vous êtes une collectivité territoriale et vous souhaitez redynamiser commercialement votre territoire ? Ma Boutique à l’Essai vous propose un dispositif innovant afin de réduire la vacance de vos locaux commerciaux. 

 

COMMENT CA MARCHE ? 

 

1) En tant que porteur de projet : 

 

L’idée est de proposer à des personnes qui souhaitent ouvrir un commerce de tester leur projet au sein d’une boutique pilote pendant plusieurs mois. Le futur commerçant bénéficie d’un accompagnement avant et après l’ouverture de sa boutique grâce aux partenaires locaux associés à l’opération.

70 Boutiques à l’Essais sont déjà ouvertes partout en France : Lille, Cherbourg, Noyon, … N’hésitez plus. Il est maintenant fréquent pour un porteur de projet de tester son projet de commerce avant d’investir plus profondément dans l’achat d’un local ou de s’engager sur 3 ans minimum en signant un bail commercial. Tout comme le permet les ventes éphémères, tester son commerce en boutique test permet de broder et d’ajuster votre stratégie globale. En effet, intégrer une boutique pilote permet à un porteur de projet de : tester ses produits, les prix qui leur sont associés, d’analyser l’efficacité de ses actions marketing et, in fine, de tester l’appétence de son offre commerciale. 

Intégrer une Boutique à l’Essai, c’est bien plus qu’intégrer un pop-up store : Un réel accompagnement vous y attend. En plus de bénéficier d’un local commercial à loyer réduit pour une durée de 6 mois, ma Boutique à l’Essai propose également à ses porteurs de projet de se faire accompagner par un réseau d’experts et de partenaires (dont Les élévateurs font parti) acteurs du développement territorial. 

Remarque : Dans le cas où vous seriez à la recherche d’un programme d’accélération vous accompagnant dans toutes les étapes de création de votre futur commerce, n’hésitez pas à nous contacter. 

Pour revenir à nos moutons, le dispositif de ma Boutique à l’Essai vous permet de monter en compétences rapidement et le résultat est très satisfaisant : 80% des porteurs de projet ayant intégré une Boutique à l’Essai ont décidé par la suite de se lancer en tant qu’indépendant dans leur propre boutique. 💪

 

2) En tant que collectivité territoriale :

 

En tant que collectivité territoriale, la redynamisation des territoires est un enjeu prioritaire. La Fédération des Boutiques à l’Essai a été créée pour répondre à ce besoin. Labélisé Action Cœur de Ville, la Fédération des Boutiques à l’Essai propose avec ses actions de renforcer votre tissu commercial via l’attraction de nouveaux commerçants. Le constat est clair : 1 boutique à l’essai permet une réouverture de 5 commerces dans chacune des villes sélectionnées. Tentez votre chance !

 

Pour plus d’informations sur leurs actions, rendez-vous sur leur site internet : https://www.maboutiquealessai.fr/

 

contact fede boutique

JeSuisEntrepreneur.fr : Devenir entrepreneur n’a jamais été aussi simple

Portrait de Géraldine Bal

Place au local avec Tudigo

Portrait de Andréa