Blog
07/05/2020

COVID-19 : Une vague d’initiatives déferle sur la France.

Leur objectif ? Soutenir l’économie nationale et locale.

Alors que nos commerçants, artisans et entrepreneurs indépendants sont frappés de plein fouet par la crise économique générée par la pandémie du coronavirus, de nombreuses innovations voient le jour dans le but de soutenir les acteurs locaux contraints de fermer boutique et se retrouvant donc en difficultés financières.

 

  • Soutien-commerçants-artisans.fr 

Petitscommerces furent les premiers à développer sur la base du bénévolat une plateforme destinée à faire la promotion des commerçants et artisans indépendants. Soutien-commerçants-artisans.fr (initiative dont Les élévateurs est fièrement partenaire) propose aux consommateurs d’acheter en ligne des bons d’achat de commerce de proximité réutilisables à leur réouverture. L’occasion pour les commerçants de générer un peu de trésorerie en ces temps difficiles. 

Dans cette lignée, beaucoup d’autres acteurs ont décidé de développer ce type de plateforme à destination d’autres cibles. C’est le cas de Sauve ton Resto : Développé par Cityvent et Le pot commun, Sauve ton Resto permet à tous de planifier et de réserver leurs premières sorties au restaurant, à l’hôtel ou autre. C’est également le cas de J’aime mon bistrot permettant, quant à lui, de soutenir votre bistrot préféré. 

 

  • Services Juridiques Gratuits – DJS Avocats 

En partenariat avec Les élévateurs et Petitscommerces, Le cabinet DJS Avocats accompagne jusqu’au 31 mai les commerçants bénévolement pour les assister dans leurs négociations avec les bailleurs en vue d’obtenir des annulations de loyers.  Au menu : 

✔Service d'informations et de veilles juridiques sur les droits et les aides à disposition des commerces ;

✔Des modèles de courrier type établis par notre cabinet à adresser aux bailleurs ;

✔Des visioconférences individualisées ou en groupe, en fonction du nombre de participants.

 Pour bénéficier de cette aide, il vous suffit d’envoyer un mail à l’adresse suivante : solidarite.commerces@djs-avocats.com

Une floraison de Webinars à destination des entrepreneurs-commerçants en difficulté 

Beaucoup d’acteurs experts dans une thématique qui pourrait aider les commerçants à surmonter cette crise ont décidé, à leur échelle, de réagir solidairement. Cela passe notamment par l’organisation de webinars fournis de précieux conseils et astuces. A ce titre, Captain Contrat diffuse fréquemment des visio-conférences informant des aides développées par le gouvernement à destination des entreprises en difficulté. Le prochain webinar se tiendra le 6 mai : Cliquez ici pour vous y inscrire.  

  • Commercemonamour.fr

Commercemonamour.fr permet aux consommateurs qui le souhaitent de verser des dons à leur commerçant préféré. Dons qu’ils récupéreront à l’ouverture du commerce en question. Cela permet aux commerçants d’obtenir un prêt provenant de ses clients favoris, le tout sans passer par un intermédiaire bancaire. 

 

  • Les guides pratiques du commerçant

Nous avons, avec Petitscommerces, publié deux guides pratiques à destination des commerce de proximité mis à jour régulièrement. Ils ont pour objectif d’informer les commerçants pour qu’ils puissent gérer aussi sereinement que possible leur activité ou la reprise de leur activité. 

Guide pratique n°1 

Guide pratique n°2 

 

 

 

Pongo : Réinventez la fidélisation client !

Ma boutique à l’essai : Une action concrète pour redynamiser le commerce

Rédiger un business plan pour sa boutique ou sa boutique

Comment obtenir un prêt pour ouvrir son commerce ?