Blog
18/07/2022

Ankorstart by Ankorstore, votre allié dans la sélection de vos fournisseurs

Au début, il y a l’idée d’ouvrir un magasin : démarches administratives, business plan, local commercial... Puis vient le moment de sélectionner des marques et produits pour répondre à vos envies, mais surtout aux besoins de vos futurs clients. 

 

Mais comment construire l’assortiment de son point de vente ? Ankorstart by Ankorstore passe en revue les points essentiels pour créer votre premier assortiment et identifier les meilleures marques pour votre magasin.

L’assortiment initial d’un magasin : de quoi s’agit-il ?  

Quelle offre de produits pour mes clients ? C’est la question que se pose tout commerçant. En merchandising, cette étape s’appelle l’assortiment du magasin. Il s’agit de constituer sa sélection de produits se déclinant en différentes familles. Après des mois passés à la création du projet, choisir les produits à vendre donne enfin vie à l’espace de vente. Mais c’est aussi un moment très stratégique qui s’établit à partir de 3 critères : 

  1. La largeur de l’assortiment (le nombre de familles de produits) ; 
  1. Sa profondeur (le nombre de références comprises à l'intérieur de chacune des familles de produits ) ; 
  1. L’ampleur de la sélection (la somme des produits en vente). 

Ces 3 dimensions diffèrent selon le type de commerce, la destination des produits, ainsi que les données contextuelles du magasin (sa taille, son agencement...).  

À quoi sert l’assortiment initial pour son commerce ?  

La constitution de l’assortiment initial de votre boutique est une étape importante pour la réussite de votre projet. Les produits représentent votre ADN, votre valeur ajoutée au sein du marché. C’est par ce cœur de métier que vous allez toucher votre future clientèle.  C’est à partir de cette gamme que vous allez également : 

  • Fixer votre budget prévisionnel ; 
  • Définir vos stocks ; 
  • Évaluer vos prévisions de ventes. 

C’est aussi le moment de projeter votre mise en rayon afin de rendre le facing de votre magasin harmonieux et vendeur. Le premier coup d’œil doit donner envie de découvrir les produits, et d’acheter, bien entendu. 

Quelle sélection de produits pour l’ouverture de son point de vente ?  

Au démarrage d’un commerce, il y a toujours un moment de tension financière. Il faut constituer le stock initial, en prévision de l’ouverture, sans avoir de recettes à mettre en face des dépenses. Le point de départ doit toujours être le besoin des clients. Que souhaiteraient-ils trouver dans la boutique ? 

Une étude de marché réalisée en amont donnera des éléments précis quant à leur besoin. Cette étude préalable est à croiser avec les données financières du projet et les éléments logistiques du point de vente.

Les boutiques indépendantes vont plutôt se positionner sur un assortiment peu profond, pour des raisons de trésorerie, mais également d’espace de stockage. Mais la sélection peut être large, et permettre aux clients de trouver de nombreuses familles de produits. Tout dépend du niveau de spécialisation souhaité et de votre positionnement. 

Comment choisir ses fournisseurs pour son assortiment ?  

Les boutiques indépendantes ne font pas partie de réseaux de référencement ni de centrales d’achats. Le temps passé à trouver les perles rares pour se fournir est considérable. Il en est de même pour les fournisseurs. Les marques, producteurs et artisans ont peu de temps pour démarcher les commerces. Ils passent souvent à côté d’opportunités de collaboration.  

Pour répondre à cette problématique, Ankorstore et l’équipe Ankorstart sont là ! 

La plateforme Ankorstore et le service Ankorstart ! Visionnez ce témoignage

Ankorstore est une marketplace en ligne BtoB. Elle a été créée dans le but de faciliter la mise en relation des commerçants indépendants avec un large choix de marques indépendantes. La plateforme réunit plus de 250 000 commerçants indépendants en Europe et propose l’accès à plus d’un million de produits provenant de plus de 20 000 marques indépendantes. 

Pour faciliter encore plus la vie des commerçants, Ankorstore a créé le programme Ankorstart.  

Ankorstart est le programme d'accompagnement gratuit et sans engagement d'Ankorstore pour aider les futurs commerçants à préparer leur ouverture. La mission est simple : aider les entrepreneurs passionnés à concrétiser leur rêve d’ouvrir et gérer un commerce physique ou en ligne qui s’installe dans la durée. Ankorstart partage son expertise avec vous pour vous aider à lancer votre activité dans les meilleures conditions. Plus de 10 000 futurs commerçants sont déjà inscrits au programme. 

Le programme Ankorstart : votre meilleur allié dans le choix de vos fournisseurs

De la construction de votre business plan aux premiers mois d’activité, les experts Ankorstart s’engagent à vos côtés. Ils vous accompagnent pas à pas grâce à un suivi régulier, des conseils avisés et à un réseau de partenaires qualifiés. 

1/ OUVRIR ACCOMPAGNÉ 

Une équipe proche de vous pour vous accompagner sereinement dans votre création. 

  • Coaching pré-ouverture : profiter de conseils et d’outils grâce à notre expertise et des partenaires de confiance pour créer votre société, votre business plan, élaborer une étude de marché, trouver un local commercial ou une plateforme e-commerce ou encore des financements… 
  • Recommandation de marques et de produits : recommandation d’assortiment (marques et produits) sur-mesure selon votre typologie de commerce, vos inspirations et vos besoins  
  • Gestion de vos stocks : budgétisation de votre stock d’implantation et optimisation de la gestion de vos stocks jusqu’à 3 mois après votre ouverture 

2/ OUVRIR EFFICACEMENT 

Une centralisation stratégique de vos opérations retail sur la plateforme Ankorstore pour gagner du temps : 

  • Gérer vos achats : gestion des commandes et des factures simplifiée grâce à une seule et même plateforme accessible 24h/24, 7J/7 
  • Sourcing de vos produits : accéder facilement à plus de 20 000 marques au meilleur prix 
  • Relation avec les marques : échanger, partager et négocier directement avec les marques pour créer une relation de confiance

 

3/ OUVRIR AVEC SUCCÈS 

Une limitation de vos risques financiers et une préservation de votre trésorerie grâce à des avantages dès votre première commande sur Ankorstore : 

  • Minimum de commande à 100€ HT par marque 
  • Facilités de paiement à 60 jours pour un premier stock d’implantation 
  • Livraison gratuite dès 300€ d’achat (multimarques) et rapide en 48H 
  • Programme de fidélité exclusif 

 

Découvrez tous les conseils des experts Ankorstart et inscrivez vous vite en ligne pour être accompagné dans la création de votre assortiment : c'est par ici

Retrouvez-nous au Salon du Commerce de Proximité le 10 octobre à Niort. Nous proposerons également des sessions de coaching aux créateurs de commerce !

Portrait d'Emeline Jourdain, fondatrice de l'épicerie BLV : Bio Local Vrac

Portrait de Chloé Tenailleau, co-fondatrice de la superbe épicerie zéro déchet "Le P'ti Bocal Sablais" aux Sables d'Olonne

Portrait de Pascal Martinsky, fondateur de la boutique de chaussures et accessoires "Own History" à Dourdan

Portrait d'Alexandre Halpérin, fondateur d'Aulne Retail Conseil et mentor de notre programme